•   Avis sur LE REFUGE de Niki Valentine   Suzy et Martin passent leur anniversaire de mariage dans les Highlands, au nord de l' Ecosse. Martin, qui est déjà venu enfant dans la région avec ses parents convainc sa compagne d' entreprendre une excursion de trois jours dans la montagne. Mais les éléments vont se déchaîner et tous deux vont se retrouver dans LE REFUGE, une cabane destinée aux touristes explorant la nature sauvage. La rivière qu'ils avaient traversée est en crue. Impossible de repartir. Pas de signal téléphonique, les provisions alimentaires diminuent et les jours passent. La tension monte entre l'homme et la femme et cette dernière a l'impression qu'une présence rôde autour du refuge. Comment se sortir de cette situation ?

      Voici un roman réellement angoissant qui met les nerfs du lecteur à rude épreuve. Y a t-il une personne épiant le couple, à moins que ce ne soit un fantôme ? La réalité sera encore plus terrible. Un ouvrage et un auteur à découvrir !

       LE REFUGE de Niki Valentine  MA éditions 285 pages 20 €


  • avis sur : Et dormir dans l'oubli comme un requin dans l'onde de Steven HallVoilà un livre qui ne peut laisser indifférent !

     En effet, il est tellement "décalé" qu'on continue à le lire pour au moins essayer de mieux comprendre de quoi on nous parle ! En tout cas, c'est ce qui m'est arrivé

     Et pour dire la vérité, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris ...

     Ce livre aborde un univers totalement original, en abordant "les dangereuses propriétés du langage" et "la fragilité de nos identités et de la mémoire". Ce requin conceptuel qui vient dévorer notre mémoire est tout simplement déroutant.

     Il m'a été très difficile de "visualiser" de quoi on me parlait tout au long du livre, comme si ma capacité d'imagination ne réussissait pas à franchir le pas.

     Pourtant l'écriture me plaisait et j'avais envie de savoir comment ce nouvel Eric Sanderson allait remonter sur les traces de son passé et de sa mémoire.

    Un livre qui m'a donc fait beaucoup réfléchir mais qui atteint trop de complexité pour me captiver totalement.


  •  

     Le livre du jour : JEANNE D' ARC, VERITES ET LEGENDES Comme Le Masque de Fer ou Louis XVII, Jeann d' Arc a permis a des mythographes d'écrire des théories sans fondement historique mais de plus totalement farfelues. Ainsi s'appuyant sur l"affaire Claude des Armoises, certains ont affirmé que la Pucelle n'avait pas été brûlée à Rouen. D'autres lui ont attribuée une ascendance royale. Les voix qu'elle affirmait entendre étaient-elles la résultante d'une maladie mentale ou d'une supercherie ?

     

     Historienne spécialiste du moyen-âge et de l' histoire des femmes, Colette Beaune remet les pendules à l'heure avec JEANNE D' ARC, VERITES ET LEGENDES. Elle rappelle que la plupart des écrits contemporains de Jeanne furent écrits par des membres du parti bourguignon, donc pro anglais. L'enfant de Domrémyne ne fut certes pas une pauvre bergère mais la fille d'un paysan aisé, un laboureur ce qui, à l'époque, signifiait qu'il était propriétaire terrien. Sa supposée origine royale est née au XIX ème siècle sous la plume d'un sous-préfet qui se piquait d'être un auteur dramatique. Peut-être est-ce lui qui inspira Alphonse Daudet pour "le sous-préfet aux champs" ?

      Colette Beaune permet de mieux situer Jeanne d' Arc dans le contexte politique, religieux et économique du quinzième siècle, ce qui la rend plus humaine que les élucubrations écrites par les uns et les autres. Une oeuvre de démystification  à ranger près de ce autre ouvrage sur la révolution Française qu'est celui d'Aldolphe Thiers https://www.editions-saphira.com/produit/histoire-de-la-revolution-francaise-tome-1-adolphe-thiers/

     JEANNE D' ARC VERITES ET LEGENDES de Colette Beaune  Tempus 255 pages 8 €


  • American Gods de Neil GaimanJ'ai été enthousiasmée par Neverwhere, je m'attendais donc à un grand moment de lecture avec American Gods.

    Et c'est à la fois vrai et faux !

    L'histoire est très originale, très complexe et on y sent un grand sens du détail. L'auteur a clairement fait beaucoup de recherches et les références aux différentes divinités sont très amusantes (surtout avec le décalage contemporain). Comme le héros, on navigue de dieu en dieu, un peu bousculé, en mettant un moment à l'identifier. On ne sait pas trop où on va mais on sent qu'on touche quelque chose d'énorme et d'incroyable.

    Mais le problème, c'est que cette complexité nuit à la lisibilité de l'ouvrage qui finit par devenir tellement "tarabiscoté" que l'on s'y perd un peu. Et il est clair qu'il vaut mieux avoir un dictionnaire des mythologies près de soi car c'est loin d'être toujours évident !

    Un livre qui vaut la peine d'être lu mais qui se "mérite" !


  • Avus sur  Artemis Fowl T7 : Le complexe d'Atlantis - Eoin ColferJ'ai commencé à lire la saga Artemis Fowl dès la sortie du premier tome, en 2001, il y a donc déjà quelques années, lorsque je n'étais encore qu'une ado de 12 ans. J'avais beaucoup aimé l'univers dans lequel m'avais plongé ce livre, du coup, j'ai continué à lire les tomes au fur et à mesure de leur sortie, et aujourd'hui encore je lis toujours cette série. Voilà quelque temps que j'avais dans ma PAL le tome 7 et 8, alors, la semaine dernière j'ai décidé de me lancer avec Le complexe d'Atlantis...

     

    Cette fois-ci, nous retrouvons Artemis, notre jeune surdoué préféré, un peu désorienté. En effet, il semble en quelque sorte avoir "perdu la boule" et lorsqu'il demande à ses amis du peuple des fées de le rejoindre en Islande pour leur parler de son nouveau projet (très différent de ce qu'il prévoit d'habitude) ces derniers se posent des questions..

    J'ai aimé ce tome autant que les autres. Certaines situations sont très drôles et l'auteur, Eoin Colfer, a beaucoup d'humour. J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Artemis, Holly, Buttler, Juliet et les autres. Le roman est bien écrit et le scénario est suffisamment prenant pour que l'on souhaite savoir la suite quand on ferme le livre cinq minutes. Malgré le nombre important de tomes parus dans cette saga, je trouve qu'il y a suffisamment d'éléments nouveaux dans chacun d'entre eux, suffisamment de nouvelles situations, de nouvelles intrigues, de nouveaux personnages, pour ne pas trouver cela redondant et répétitif et pour ne pas se lasser. Bref, j'aime beaucoup et je devrais très prochainement me lancer dans la lecture du huitième et dernier tome !





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique