• Le livre d'Histoire du jour : JEANNE D' ARC, VERITES ET LEGENDES

     

     Le livre du jour : JEANNE D' ARC, VERITES ET LEGENDES Comme Le Masque de Fer ou Louis XVII, Jeann d' Arc a permis a des mythographes d'écrire des théories sans fondement historique mais de plus totalement farfelues. Ainsi s'appuyant sur l"affaire Claude des Armoises, certains ont affirmé que la Pucelle n'avait pas été brûlée à Rouen. D'autres lui ont attribuée une ascendance royale. Les voix qu'elle affirmait entendre étaient-elles la résultante d'une maladie mentale ou d'une supercherie ?

     

     Historienne spécialiste du moyen-âge et de l' histoire des femmes, Colette Beaune remet les pendules à l'heure avec JEANNE D' ARC, VERITES ET LEGENDES. Elle rappelle que la plupart des écrits contemporains de Jeanne furent écrits par des membres du parti bourguignon, donc pro anglais. L'enfant de Domrémyne ne fut certes pas une pauvre bergère mais la fille d'un paysan aisé, un laboureur ce qui, à l'époque, signifiait qu'il était propriétaire terrien. Sa supposée origine royale est née au XIX ème siècle sous la plume d'un sous-préfet qui se piquait d'être un auteur dramatique. Peut-être est-ce lui qui inspira Alphonse Daudet pour "le sous-préfet aux champs" ?

      Colette Beaune permet de mieux situer Jeanne d' Arc dans le contexte politique, religieux et économique du quinzième siècle, ce qui la rend plus humaine que les élucubrations écrites par les uns et les autres. Une oeuvre de démystification  à ranger près de ce autre ouvrage sur la révolution Française qu'est celui d'Aldolphe Thiers https://www.editions-saphira.com/produit/histoire-de-la-revolution-francaise-tome-1-adolphe-thiers/

     JEANNE D' ARC VERITES ET LEGENDES de Colette Beaune  Tempus 255 pages 8 €


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :