• "Kel, T1 : Noir et Blanc" d' Andrea Schwartz chez RebelleTout comme pour "Oraisons", de Samantha Bailly, ce premier tome est une très bonne surprise ! 
     
    Je fais le parallèle entre ces deux livres car pour moi ils ont les mêmes qualités autant au niveau du style, qui rend chaque description très évocatrice, qu'au niveau de la profondeur des personnages !
     
    J'ai été très vite adsorbée par cette histoire épique et ce personnage qui pourra rappelé Mulan ( note : il y a un personnage historique nommé Hua Milan pour les curieux ! ) sauf qu'ici l’aspect humain prédomine une fois le contexte guerrier posé.
     
    Chaque situation prend le lecteur bien au cœur sans faux manichéisme.
     
    J'ai finis cette lecture avant non seulement avec l'envie de lire la suite mais aussi avec l'impression d'en sortir grandi grâce au côté humaniste !
     
    En conclusion :
     
    Si vous aimez les personnages de guerrières qui n'en restent pas moins humaines et les descriptions de décors somptueux ce début de série est fait pour vous !

     


  •  Le livre du jour : SALLE DES PAS PERDUSDans un tribunal sont réunies toutes les misères humaines et c'est dans la SALLE DES PAS PERDUS que se croisent magistrats, avocats, prévenus et témoins. Conseiller à la cour d'appel, Sophie Endelys a, depuis le début de sa carrière, eu à juger des cas de tous genres : atteintes sexuelles sur enfants, violences sur conjoints,vols crapuleux, escroqueries minables. Derrière chacune de ces affaires, des hommes et des femmes : semi débiles, pervers, victimes de toujours, brutes, etc...

    Comment juger sereinement après avoir siégé depuis 14 heures quand la nuit est tombée depuis longtemps, que la vie familiale est bousculée quotidiennement et que les congés ne sont qu'une vue de l'esprit ? Des dizaines d'affaires tragiques ou grotesques défilent sous nos yeux et forment une comédie humaine que n'aurait pas renié Balzac.

     SALLE DES PAS PERDUS de Sophie Endelys Plon 145 pages 17 €


  •  

    Avis sur : Eux et nous,  de Jocelyne BacquetUne chose est certaine, c'est que je suis tombée amoureuse de la plume de l'auteur. Dans la notice biographie, il est noté que l'auteur écrit aussi des nouvelles et de la poésie. Et franchement, cela se ressent quand on la lit, car sa plume est vraiment poétique. D'une douceur inégalable, sa plume m'a fait frissonner. Quand je me plongeais dans l'ouvrage, j'avais l'impression d'être allongée sur un nuage et que le vent, les oiseaux, la vie me murmuraient une histoire, à l'oreille. Outre le roman en lui-même, l'auteur y intègre des poèmes qu'elle a écrit avec brio et je peux vous assurez que ces textes sont inoubliables. Je vous ferai connaitre, dans un prochain billet, un de ses poèmes, qui m'a vraiment touché.

     

    Concernant l'histoire en elle-même, sachez qu'elle est très intéressante. Cette histoire d'amour est magnifique et, elle n'est pas du tout mielleuse. Je veux dire par là, que ce n'est pas une énième histoire d'amour, non, c'est plus que ça. Le bonheur est là, dans ses pages, tout comme la fragilité de l'amour. Car le sentiment amoureux est très fragile, il faut le protégé et le raviver à chaque instant

     

     Eux et nous, de Jocelyne Bacquet, Éditions Société des Ecrivains – 2011 , 202 pages

     


  • Bragelonne sort sous la forme d'une intégrale  cette série de l'auteure parue en 2010 chez feu les éditions Mille Saisons (reprises depuis sous la forme d'une collection par les éditions du grimoire).
     
    Pour être honnête je n'avais rien lu avant de cette auteure que j'avais croisé quelques fois en salon j'ai donc abordé la lecture de ce pavé (722 pages!) de façon tout à fait objective.
     
    "Oraisons, l'intégrale" de Samantha Bailly chez BragelonneJe suis tout de suite tombée dans l'histoire et j'ai eu beaucoup de mal à décrocher quand je devais quitter le métro (forcement vu que je n'ai que 20 minutes de transport entre la maison et la librairie j'ai vite fais de rater ma station!).
     
    Cette histoire regroupe tout ce que j'aime dans les sagas de Fantasy : des personnages charismatiques et à l'évolution psychologiques passionnantes, des décors à couper le souffle et d'une richesse qui donne envie d'en connaître le moindre recoin et enfin une mythologie très riche qui donne envie d'avoir à côté du livre des bonus sur la religion et les rites.
     
    Pour conclure je suis extrêmement contente d'avoir fixée la date de dédicace du 11 mai à l'auteure avant d'avoir lu son livre et je regrette de ne pas avoir plus de temps à passer à le lire moins rapidement pour en déguster tous les détails !

    Le livre sort le 29 mars.