• livre : La Quête d’Ewilan, De Pierre Bottero

     

    Il y a tout ce qu’il faut pour faire le succès de La Quête d’Ewilan : c’est une trilogie, c’est de la fantasy avec tous ses ingrédients indispensables (univers parallèles, chevaliers, peuples qui ressemblent à des elfes, ogres, animaux fantastiques et dragons…), les héros sont jeunes, sympathiques et très humains, etc.
    À cela s’ajoutent quelques innovations intéressantes : le héros est une fille (enfin !), l’ami qui l’accompagne est d’origine africaine (enfin !) et quelques personnages improbables peuvent eux aussi accompagner les héros (un vieux, un intello, deux benêts…). Un regret cependant : l’ami d’Ewilan n’a pas un rôle à la hauteur de ce que l’on aurait pu souhaiter ; il sert bien souvent de faire valoir et est parfois présenté de façon discutable. Mais sans doute fallait-il un acolyte inférieur et comique, comme dans tout bon récit d’aventures traditionnel (Haddock pour Tintin, par exemple).

     

    L’imagination de Pierre Bottero construit des villes imaginaires, des paysages impressionnants, des êtres fantastiques, des cultures originales ; il échoue cependant dans un domaine, celui de la création d’une langue autre et cependant compréhensible : celle des Faëls est bien maladroite, pour un peuple si agile. Heureusement, on l’entend peu, ce qui permet de suivre le rythme enlevé de ces aventures en se laissant porter par l’invention.

     

    La Quête d’Ewilan, De Pierre Bottero, Rageot poche, 2006