• avis sur la BD : Le Petit Sammy éternue, de Winsor McCay

     

    Si 'Little Nemo' est désormais reconnu comme le chef-d'oeuvre fondateur du 9e art, Winsor McCay reste un auteur dont on ignore beaucoup.

    Les éditions Delcourt, à travers cet ouvrage superbe, guidé par une fidélité maniaque à la publication d'origine, permettent la (re)découverte de deux autres séries, plus anciennes, du père de la bande dessinée moderne : 'Henrietta la Goulue' et 'Le Petit Sammy éternue'. Dans ces strips de six cases, McCay dévoile déjà toute sa maîtrise graphique, étonnante et singulière. Les graphismes sophistiqués, parés de couleurs ravissantes, auxquels répond un texte plein de finesse, servent l'exploration insatiable d'un moyen d'expression qui n'en est encore qu'à ses balbutiements. Dans une sorte de running gag ultime, le petit Sammy éternue ainsi, immanquablement, au même moment.

    Passionné par l'animation, le père de Little Nemo semble diluer le temps en répétant les vignettes, comme pour mieux retenir la chute implacable qui viendra forcément clore le gag. Ce n'est alors plus le gag, attendu, qui déclenche le rire, mais la tension qui nous y emmène, la jubilation que prend l'auteur à gonfler une situation jusqu'à son paroxysme fatal. Sammy, l'élément perturbateur, devient alors le révélateur d'un monde bourgeois coincé et hypocrite, dans lequel les jolies femmes portent en fait des perruques et les hommes boivent en cachette de leurs épouses. 'Henrietta la Goulue' va encore plus loin. Elle stigmatise le comportement lâche et égoïste de parents incapables, osant pour l'occasion s'aventurer avec justesse dans la psychologie enfantine. Innovant, en perpétuel progression, l'art de McCay trouve ici le support idéal : grâce à un appareil critique de qualité et à la reproduction de planches d'époque - avec la publicité de 1905 et les planches des auteurs que côtoyait McCay -, cette magnifique édition ouvre une fenêtre sur la palpitante aventure de la bande dessinée, à l'aube du XXe siècle.

     

     

     

    Le Petit Sammy éternue, de Winsor McCay

     

    Editeur : Delcourt
    Publication :26/11/2008