• Présentation du livre : Rénovation , plus de 30 millions de logements, de Fabrice Orso

    Le livre " Rénovation , plus de 30 millions de logements", de Fabrice Orso a été co-écrit avec le spécialiste en rénovation de maison à Perpignan, CLIMAT BOIS 66.

    Extrait du livre :

     

    Donner plus de design

    Ce n’est pas tout, une maison ne peut pas être démodée. Elle peut devenir plus fraîche en donnant de design.

    Changer de revêtement de sol

    Quand le revêtement de sol devient trop vieux, on a la possibilité de le changer. Mais, le changement ne demande pas toujours de tout casser. On peut renouveler par un coup de peinture ou recouvrir le sol par d’autres revêtements (carreau, PVC, bois …). Ainsi, on peut très bien rajeunir la maison sans faire de gros travaux ou dépenser beaucoup d’argent.

    Mettre en valeur les styles

    De nos jours, les effets bois ou les effets pierres sont devenus très tendance. Pour les maisons anciennes en pierre et en bois, il suffit de les mettre en valeur. En tout cas, les constructions des années 80 peuvent très bien se rapprocher de notre époque en rafraîchissant les couleurs, le luminaire et la décoration. La clé est donc d’exploiter les éléments atypiques de l’habitation.

    Rafraîchir la façade

    On a la possibilité de donner une vue agréable à une maison ancienne. En effet, rajeunir l’extérieur d’un logement passe par l’identification des différents défauts et ses réparations. Sur ce, on peut faire des nettoyages pour éliminer les saletés (champignons, mousses, lichens) et les salissures diverses. Aussi, c’est l’occasion de reboucher les fissures. On peut terminer les travaux en repeignant les murs.

    Réglementation thermique en rénovation

     

    A l’heure actuelle la réglementation thermique fait un énorme pas en arrière sur les aérations au dessus des fenêtre. Ce qui se faisait depuis 20 ou 30 ans n’est plus d’actualité car cela fait pénétrer de l’air froid directement dans la maison !
    Il faut mettre en place un système d’aération hygroréglable toujours avec ces trous dans les fenêtres mais occultés par un système de lamelles qui empêche l’air de pénétrer jusqu’à ce que la VMC détecte un taux d’humidité nécessitant de renouveler l’air intérieur de la maison.
    Mieux encore, une VMC double flux. C’est un certain investissement mais au long terme ce sont des économies d’énergie.

    Chauffage de la maison

     

    Si ma maison fait 140m² sur 2 niveaux et on ne chauffe qu’au poele à bois. Dix stères de bois pour l’hiver, c’est moins de 600 euros de chauffage par an. C’est un poele norvégien, le plus puissant de la gamme d’une grande marque. Nous l’avons fait placer au milieu du rez de chaussée de façon à ce que la chaleur se diffuse harmonieusement en bas et en haut par l’escalier. Evidemment il faut laisser les portes des chambres ouvertes. Ce poele est génial et nous fait faire de sérieuses économies.

     

     

    Rénovation , plus de 30 millions de logements, de Fabrice Orso , Editions Du Public.Com, 2019