• Lecture : La délicatesse De David Foenkinos

    Lecture : La délicatesse De David FoenkinosNathalie tombe folle amoureuse de François, qui l'a abordé dans la rue. Tout de suite entre les deux personnages, c'est le coup de foudre. Un amour vrai, sincère, fidèle et qui semblait indestructible. Mais un jour, François, maintenant le mari de Nathalie, décède brutalement. Comment l'héroïne va-t-elle pouvoir se reconstruire et reprendre goût à la vie ?

    Tout le roman tourne autour de cette reconstruction après la mort de l'être aimé. Comment parvenir à continuer à avancer, à refaire sa vie, quand l'homme avec qui l'on pensait finir sa vie, nous quitte brutalement ?

    C'est avec beaucoup de justesse et sans pathos que David Foenkinos nous livre un roman bouleversant, émotionnellement parlant et drôle. Oui, car le chic de l'auteur est aussi de mêler à la tragédie, la comédie... pour notre plus grand bonheur. J'ai tout de suite accroché à la plume de l'auteur qui colle parfaitement au récit. Le style est travaillé sans être compliqué. La lecture est fluide. Les chapitres narratifs sont parfois entrecoupés de minuscules chapitres/intermède tels que "Exemples de dictons ridicules que les gens adorent répéter", "Article Wikipedia concernant les PEZ", "Propos tenus par Ségolène Royal, au moment où elle est menée de 42 voix". Ces petites interludes ont pour effet de dédramatiser le récit, d'apporter un peu plus de fraîcheur. Ces passages m'ont bien fait sourire, tant ils sont cocasses.

    Si pendant les trois premiers chapitres (qui sont très mince, je vous rassure) j'ai eu peur de ne pas m'attacher à Nathalie, à cause de la vitesse avec laquelle David Foenkinos passait en revue sa vie, il n'en fut pas le cas ; très vite, elle a pris possession de moi. Ainsi, je me suis laissée emporter par la vague d'émotions qui m'a assaillit tout au long de cette lecture. 

     J'ai lu le roman rapidement (en un après-midi) et, il m'en restera un souvenir impérissable. Ce livre m'a touché et j'ai carrément craqué sur la plume de l'auteur. J'ai d'ailleurs bien envie de continuer à lire d'autres ouvrages de lui, sans plus attendre (vive la médiathèque !).

     

    La délicatesse De David FoenkinosEditions France Loisirs - 2011272 pages