• Avis sur Le Passage de la nuit, d'Haruki Murakami

     

    Une bulle. Un grain du sablier. Une histoire, éthérée, quelques heures d’une nuit comme tant d’autres à Tokyo. Entre fiction et réalité, actes tangibles ou immatériels, Haruki Murakami nous plonge dans les mystères de la nuit… Que se passe-t-il vraiment dans les profondeurs nocturnes ? Qui peut assurer qu’une fois endormi, notre corps reste bien sagement dans son lit, seul. Comme un gouffre géant, de ses ailes noires, la nuit est mère de bien des mystères…


    Dans un style d’une précision chirurgicale, l’auteur décrit des situations étranges sous forme de scénarios. Le lecteur, pris à parti, devient voyeur. En véritable oiseau de nuit, il est le témoin de scènes, de dialogues, suspendus entre minuit et le levé du jour. Faut-il croire ce qu’il y est décrit ? Entre rêve et réalité, le texte s’avale à toute vitesse, mais envahit le lecteur d’un sentiment d’étrangeté. Sans tomber dans le grotesque, mais à force de suggestions, Haruki Murakami trouble notre sommeil. Passé minuit, vous ne vous regarderez plus dans un miroir avec innocence…

    Du déjà-vu ? Peut-être, mais c’est là le seul point d’ombre du tableau. Car sans jamais réitérer son style d’un livre à l’autre, l’auteur offre une fois encore un agréable moment à ses lecteurs.

     

    Le Passage de la nuit d'Haruki Murakami



    Editeur : 10/18
    Publication :5/6/2008